Inovation et délocalisation  

L'innovation, une des solutions au phénomène de délocalisations ?

Plusieurs leviers d'actions pour les pouvoirs publics existent car la décision d'implantation d'une entreprise ne dépend pas que du seul coût de la main d'œuvre. Le potentiel marchand d'un territoire, les infrastructures, notamment de transport, la qualification de la main d'œuvre sont également sources d'attractivité.

Dans une interview donnée au journal Les échos en juin 2003, Francis Mer, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, explique qu'il souhaite renforcer l'attractivité de la France en mettant l'accent sur l'innovation, la recherche développement et la formation professionnelle. L'innovation, qu'elle prenne la forme d'un nouveau matériau, d'une nouvelle technique ou d'un nouveau débouché (fibres synthétiques destinées au secteur de l'automobile par exemple) est créatrice d'activités. Quant à la formation, elle est le gage d'une main d'œuvre qualifiée.

Le gouvernement actuel a choisi par ailleurs de diminuer les charges sur les salaires, d'alléger les formalités pesant sur les entreprises ou d'ouvrir à la concurrence le secteur de l'énergie (attendant une baisse du prix de l'électricité pour les entreprises). Récemment, en décembre 2003, lors d'un séminaire gouvernemental sur l'attractivité de la France, il a été décidé d'attirer via différentes aides des compétences étrangères ciblées (post-doctorants français expatriés, cadres étrangers, étudiants étrangers de haut niveau issus des disciplines scientifiques, techniques et managériales) ou certaines activités (ONG en France, production cinématographique et artistique).

Il reste que ces différentes actions n'empêchent pas la suppression d'emplois en France. Selon les chiffres de la Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques (du ministère du travail), au 3ème trimestre 2003, la France enregistre une disparition nette d'emplois de 20 000 emplois, la création d'emplois dans le secteur tertiaire (+10 000) ne compensant plus la perte d'emplois du secteur industriel (-33 000 emplois) et le taux de chômage sur cette période s'élève à 9,7%.

Lecture de plans
un logiciel edrawing de SOLIDWORKS pour permettre de lire ou de vérifier la cotation des plans DWG est en place ; n'hésitez plus à nous faire pavernir vos fichiers .
Inovation et délocalisation
Plusieurs leviers d'actions pour les pouvoirs publics existent car la décision d'implantation ...